vendredi 5 décembre 2008

Petits pâtés salés antillais avec la pate feuilletée express aux petits suisses

Me revoilà de façon bien tardive pour publier cette recette mais il fallait que je le fasse pour ma copine Didy’s (désolé pour l’attente) !!!

Alors j’ai fais ces pâtés qu’on mange traditionnellement à noël en Guadeloupe (quoique ça se perd) ou j’ai le souvenir d’en avoir manger pas mal durant les veillées mortuaires (avec la soupe de légume !!). Enfin bref !! Le but de cette publication n’est pas de retracer l’historique des pâtés mais bien de tester 2 recettes en une !!! En fait en Guadeloupe les pates feuilletées industrielles sont hors de prix (environs 2€ voir plus) c’est pour cela que j’ai proposé de tester la célèbre pate feuilletée aux petits suisses avec ses pâtés, pour voir si l’on retrouve le gout authentique avec cette pate de substitution.

Allez passons à la recette (que j’aille vite me coucher lol !!)

Ingrédients pour la pate feuilletée (pour 10 pâtés environs)

  • 3 petits suisses (180g)
  • 180g de farine
  • 90g de beurre mou (pas fondu)
  • sel
  • (Pour indication: ingrédients proportionnels au poids des petits suisses: 60g de PS=60g de farine=30g de beurre)

Préparation

-Verser la farine dans un bol, creuser un trou au centre et ajouter les yaourts et le beurre en petits dés.

Patés antillais 001

-Mélanger le tout pendant 5/10 min puis former une boule.

Patés antillais 002

-Soit vous pouvez laisser reposer la boule quelques heures soit vous pouvez procéder comme pour une pate feuilletée traditionnelle en lui donnant quelques tours pour tenter de la faire bien feuilletée.

Pour la technique de tours, je vous avoue que c’était la première fois que je le faisais donc je serai pas la mieux placer pour expliquer comment procéder. Allez voir sur ce site qui m’a bien aider :http://agapes.canalblog.com/archives/2007/01/24/3775392.html

C’est très facile: on plie la pate en trois puis on l’étale. Puis a nouveau on la plie en trois et on l’étale. On peut s’amuser à le faire 3 fois !! Et on laisse reposer quelques heures. En attendant vous pourrez préparer la farce des pâtés.

Ingrédients pour la farce

  • 250g de bœuf haché (le choix pour cette recette) ou chiquetaille de morue ou chair à saucisses (le meilleur !!)
  • oignon, ail, girofle, ciboulette ou cive, piment, thym, persil
  • 1 œuf ou 1 jaune pour la dorure
  • sel, poivre

Préparation

-Faire revenir dans une poêle la viande ainsi que les épices pour que ce soit cuit et bien assaisonné.

Patés antillais 005

Procédons au montage des pâtés :

-Etaler la pate, faire des paires de cercles à l’aide d’un verre. Et déposer la farce sur une des faces.

Patés antillais 006

-Recouvrir de l’autre face et souder les bords avec une fourchette. Battre l’œuf et badigeonner les pâtés.

Patés antillais 007

-Enfourner dans un four chaud 20/30 min. Il faut qu’ils soient bien dorés.

Patés antillais 008

Donc résultat au gout c’est exactement pareil qu’avec la pate feuilletée traditionnelle. D’ailleurs ils ont été vite mangé j’ai pas de photos de l’intérieur oups !! En tout cas ça fait du bien de remanger ces pâtés je me rappelle même plus la dernière fois que j’en ai mangé en tout cas ça fait plus de 6 ans c’est sur !!!

PS a Didy’s: donc j’ai testé c’est très bon alors à toi de voir qu’est ce qui te coute le moins : pate feuilletée ou petits suisses.

A pli ta (en français: à plus tard !!)

8 commentaires:

megat a dit…

your picture very beautiful and make me excited. I come again

Unknown a dit…

Ma poule je vais tester ta recette de la pate feuilletée, mais j'ai des doutes sur le pliages à faire 3 fois. Si je laisse la pate en boule aura-t-elle le même succès???
En tout cas c'est bien réussi. Je suis sur que le plus gros c'était pour toi? lol. je vais te dénicher d'autres recettes pour que tu puisses les détailler sur ton blog. Tu fais ça trop bien.

Clémence a dit…

moi je les verrais bien avec la chiquetaille de morue... Cette pâte a l'air extra !

Sab a dit…

Bonjour!
J'ai testé les pâtés, mais avec de la pâte toute prête, un délice ;-)
Je vais tester les panna cotta demain, je t'en dirai des nouvelles! ^^

Aurai-tu par hasard, une recette pour faire de la purée ou une sauce de piment? J'en cherche une merci!

Bises et merci pour ces délicieuses recettes!

Gwadamiss a dit…

Sab je ne sais pas comment te répondre donc je te laisse la réponse là en espérant que tu la vois!! Je t'ai trouvé sur un blog que j'aime beaucoup les recettes dui piments confits et de la purée de piments. Vas y voir c'est très bien !!
http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2006/09/23/2743244.html

Bye !!

Sab a dit…

Ici c'est parfait ^^

Merci beaucoup!! Belle-maman doit ramener de la cive ça tombe impec'!
Je t'en dirai des nouvelles!

Pour la panna cotta, j'ai pas aimé du tout :-( Mais mon chéri a beaucoup aimé!!

Bises, et merci encore!!

Sab a dit…

Edit: J'ai mis que de feuilles de gélatines, je pense en effet que c'est suffisant! ;)

Blomma (prononcer Blouma) a dit…

Miam, qui peut résister à ca?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails